Sarah Lavaud-Petroff

Pianiste Concertiste Soliste

Sarah  Lavaud-Petroff

La chaire nue de l'émotion

Sarah Lavaud fait partie de ces interprètes qui ressentent l'interprétation de chaque phrase, de chaque idée musicale comme un enjeu vital. Cette tension vers ce que Debussy appelait "la chair nue de l'émotion" s'exprime dans un jeu qui pourrait être presque ascétique s'il n'était en même temps brûlant, creusé par la passion.

Jean-Claude Pennetier

Après des débuts tout à fait traditionnels, Sarah Lavaud-Petroff s’est progressivement façonné une place bien particulière dans le paysage musical français.

 

Remarquée très tôt par François-René Duchâble, formée par Bruno Rigutto, Nicholas Angelich, Rena Shereshevskaya, Jean-Claude Pennetier, Maria Curcio, Christian Ivaldi et Michaël Levinas, elle obtient les Prix de piano (mention TB), musique de chambre et analyse musicale (mention TB avec félicitations) au CNSM de Paris.

 

Lauréate de concours internationaux (Maria Canals, Arthur Rubinstein…), elle parcourt les scènes françaises (Philharmonie de Paris, Salle Gaveau, Radio France, Opéra de Lyon, nombreux festivals dont Solistes aux Serres d’Auteuil, Piano en Valois, La Roque d’Anthéron, festivals Chopin à Paris et Nohant, Lille Piano(s) Festival, Notes d’Automne…) et européennes (Espagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Suède), en soliste ainsi qu’en dialogue avec des musiciens tels François-René Duchâble, Christian Ivaldi, Svetlin Roussev, Ingrid Schoenlaub, le Quatuor Parisii.

En 2009, elle publie (avec le soutien de la Fondation Lagardère dont elle est lauréate) un CD Koechlin, salué par la critique. Elle sert aussi de très longue date la musique de Janáček au travers de concerts commentés, conférences et spectacles, et lui consacre en 2014 son deuxième CD, Dans les brumes, hautement récompensé par la presse spécialisée (5 diapasons, Pianiste Maestro…).

 

Conseillère musicale du festival A la folie… pas du tout ! au Monastère royal de Brou de 2011 à 2016, elle est en outre professeur au Conservatoire d’Asnières-sur-Seine depuis 2015.

Les médias se font régulièrement l’écho de son parcours : presse (Diapason, Classica, La Lettre du Musicien…), radio (France Musique, Radio Classique, France Inter, Radio Shalom…), TV (TF1, France 2, France 3, NHK).

 

Depuis 2010, désireuse d’élargir sa palette d’expression, elle explore l’interaction de la musique avec d’autres langages, jouant d’abord dans des spectacles tels que La Reine des Neiges, d’après Andersen (mise en scène : Jean Lacornerie), Un Petit Prince, d’après Saint-Exupéry (mise en scène : Marie Tikova), Quand les femmes parlent d’amour, avec Françoise Chandernagor et Anny Duperey…

Depuis 2018, elle crée elle-même ses propres seule-en-scène, où elle conjugue les rôles de pianiste et de comédienne : Terre des hommes (mise en scène : Fane Desrues), Nous sommes des fleurs, Fureur et mystère, Musique du silence.

En 2021, elle lance en outre une série de concerts-conférences intitulée Sur un sentier découvert, où au piano, entre jeu et parole, elle confie son regard sur une œuvre aimée, donne à entendre comment celle-ci est construite, et s’attache à définir la signature de son auteur.

 

Pour porter l’ensemble de ses créations, elle fonde en 2020 la Compagnie Orynx.

téléchargements