Pour être informé des prochains concerts :
Associer la musique à une parole théâtrale ou didactique : tel est le geste par lequel Sarah Lavaud-Petroff bâtit toutes ses créations. Et parce que l’interprète porte les sons autant que les mots, son corps devient le lieu même de l’interaction de ces deux langages.
Son travail s’articule en deux volets.
Le premier, véritable centre de son activité créatrice, consiste en l’élaboration et l’interprétation de seule-en-scène : des voyages où Sarah Lavaud-Petroff, dans un mouvement continu et unificateur, associe la musique au langage des mots mais aussi à ceux des gestes, de la lumière, des objets. Dans cette interaction qui vise un au-delà/en-deçà des langages, la musique se pare de couleurs nouvelles, se déployant dans un écrin totalement original qui la transfigure – comme il transfigure chacune des œuvres réunies, en change et en enrichit notre approche, donne un sens nouveau à chaque élément du discours, une présence plus pleine à chaque élément du décor, une vie plus intense à l’ensemble de l’espace de jeu.
Le second volet, série de concerts-conférences intitulée Sur un sentier découvert, est le lieu d’une prise de parole didactique, celle-ci : se livrant à cette approche analytique qui lui est si chère, Sarah Lavaud-Petroff y donne à entendre, au piano et du piano, sa lecture personnelle d’une œuvre, lecture nourrie par l’expérience poétique de l’œuvre proposée dans le cadre du premier volet – une œuvre pianistique, toujours, de sorte que sa parole s’enracine dans son expérience d’interprète, dans sa fréquentation intime, charnelle, de l’œuvre musicale.
Toutes ses créations sont portées par la Compagnie Orynx, créée en 2020.
Au piano, entre jeu et parole, Sarah Lavaud-Petroff nous confie son regard sur une œuvre, son histoire avec elle, la façon particulière dont cette œuvre l’a touchée… Et pour définir la singularité de celle-ci, elle entre dans la matière sonore et donne à entendre – dans une mise en regard avec d’autres œuvres, du compositeur […]
Le 29 janvier dernier s’est tenu, au Théâtre Le Ranelagh à Paris, le showcase du spectacle Terre des hommes. Dans cet écrin merveilleux, hors du temps, Sarah Lavaud-Petroff et Fane Desrues ont bénéficié de conditions idéales pour présenter leur travail aux programmateurs et à la presse. Ci-dessous, quelques photos de cette soirée mémorable.
Pour être informé des prochains concerts :